Le fonctionnement d’un aspirateur silencieux

Pour comprendre comment les fabricants parviennent à rendre leurs aspirateurs plus silencieux, il faut d’abord connaitre les sources des nuisances sonore.

Qu’est ce qui cause le bruit d’un aspirateur ?

L’élément le plus bruyant d’un aspirateur est son moteur. En fonctionnant, il crée des vibrations qui sont transmises au bâti de l’aspirateur puis à l’air : c’est le bruit classique de n’importe qu’elle machine à moteur.

Mais la circulation de l’air elle-même est également bruyante : plus l’écoulement d’air est turbulent, et plus l’aspirateur sera bruyant. Il ne suffit donc pas d’isoler au maximum le moteur : il faut aussi concevoir les accessoires et la circulation de l’air de manière à limiter au maximum les turbulences.

Comment fonctionnent les aspirateurs silencieux ?

Pour diminuer le bruit d’un aspirateur, les fabricants utilisent plusieurs solutions :

  • L’isolation phonique du moteur : En utilisant des mousses absorbantes, des joints supplémentaires, ou même des véritables systèmes de suspension du moteur, la transmission des vibrations est limitée est le bruit est donc plus faible. En contrepartie, les aspirateurs silencieux ont tendance à être un peu plus volumineux et un peu plus lourds que la moyenne.
  • La diminution de la puissance du moteur : Plus un moteur est puissant, et plus il fait de bruit. Une solution pour diminuer les nuisances sonores est donc de diminuer la puissance du moteur. Dans le meilleur des cas le rendement du moteur est amélioré pour conserver la même puissance utile : pour une même puissance d’aspiration, on diminue alors à la fois le bruit et la consommation électrique. Dans d’autres cas, la diminution du bruit s’accompagne d’une diminution de la puissance d’aspiration : à éviter !
  • L’amélioration de la circulation de l’air :  Le principe même de l’aspirateur impose une circulation de l’air, donc des fluctuations de pression qui sont responsables du bruit. Il n’est pas possible de les éliminer totalement, mais les accessoires et la circulation de l’air sont optimisés de manière à conserver la même efficacité d’aspiration en diminuant les nuisances sonores.